La ville de Pringy propose différents services pour faciliter le quotidien des séniors et des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Ces actions sont centralisées cœur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pringy. C’est un établissement public autonome rattaché à la commune. Il est administré par un Conseil d’Administration et est soumis à des règles identiques à celles de la commune. Le CCAS a une mission générale d’information et d’orientation. Il est aussi chargé de conseiller les habitants qui viennent à lui et les rediriger vers les différents partenaires sociaux.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre responsable du CCAS au 01 60 65 86 97.
SYNTHÈSE DES SERVICES DU CCAS DE PRINGY ET LIENS UTILES POUR VOS DROITS :
PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
Pour les personnes âgées de 67 et plus, en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé sans condition d’âge.
Un service de portage de repas à domicile est assuré (hors week-end et jours fériés) par le CCAS. Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur.
· Dossier d’inscription à retirer auprès du CCAS.
ACTIVITES SENIORS
Durant l’année, la commune de Pringy propose aux aînés deux sorties culturelles, un repas de fin d’année, un colis de Noël…
OPERATION PREVENTION CANICULE/GRAND FROID/COVID-19
Dans le cadre de la prévention des risques liés à la canicule, à une période de froid exceptionnel ou de risques majeurs tel que la COVID-19, la Mairie tient un registre nominatif sur lequel les personnes vulnérables (âgées ou en situation de handicap) peuvent s’inscrire auprès du CCAS chaque année afin de bénéficier de conseils et d’aide.
VOS DÉMARCHES CONCERNANT L’HABITAT :
LOGEMENT SOCIAL
Pour obtenir un logement social, vous devez faire votre demande en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ou auprès du guichet enregistreur d’une mairie.
Pièces à fournir pour le dépôt initial du dossier (photocopies) :
· Carte d’identité recto-verso ou titre de séjour en cours de validité du demandeur principal et du conjoint
· Avis d’imposition des 2 dernières années des personnes devant occuper le logement. Pour les jeunes adultes rattachés à leur famille, les avis d’imposition des parents
· Justificatifs des ressources mensuelles
· Livret de Famille (si enfants)
· Numéro de sécurité sociale
ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN A DOMICILE
SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE
L’APMAD a pour objet le maintien à domicile des personnes dépendantes, soit âgées de 60 ans et plus, soit de moins de 60 ans en situation de handicap, soit à toute personne de tout âge, vulnérable ou non, qui rencontrent des difficultés temporaires ou permanentes et faisant le choix de rester dans son environnement habituel.
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile est un acteur essentiel du maintien à domicile, en complément des services à la personne. Il assure les actes de la vie courante de soins d’hygiène et des actes techniques infirmiers sur prescription médicale.
Renseignements au 01 64 38 12 40
Internet : apmad.fr – Mail : apmad@wanadoo.fr
98 av. de Fontainebleau à Saint-Fargeau-Ponthierry
ACCESSION ET AMÉLIORATION DE L’HABITAT
La CADAL (Caisse Départementale d’Aide au Logement) créée, financée par le Département de Seine-et-Marne et subventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne, propose des prêts pour aider au financement de l’habitat :
de rénovation, d’adaptation, de réhabilitation
Renseignements : 01 60 65 94 88 / 01 64 87 95 07
contact@cadal77.fr
http://cadal77.wix.com/cadal77
DÉMARCHES POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE OU EN SITUATION DE HANDICAP :
DOSSIER MDPH
Concerne la Prestation de Compensation du Handicap, l’Allocation Adulte Handicapé, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, etc.
· La MDPH est un guichet unique qui permet à toute personne handicapée de connaître ses droits et les prestations auxquelles elle peut prétendre. Elle accueille, informe, conseille et accompagne la personne handicapée et/ou sa famille.
Renseignements : 01 64 19 11 40
16 rue de l’Aluminium
77543 Savigny-le-Temple Cedex
CARTE MOBILITÉ INCLUSIN MDPH (CMI) – Invalidité, priorité ou stationnement.
La CMI a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.
· Demande à adresser à la MDPH du département de Seine-et-Marne
· Peut également être attribuée à certains bénéficiaires de l’APA. La demande de CMI se fait par le biais du formulaire de demande d’APA à domicile lors d’une première demande.
AUTRES DÉMARCHES :
POINT D’ACCES AUX DROITS
Défenseur des Droits
Apporte une information de proximité sur vos droits et devoirs lorsque vous devez faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.
Permanence sur RDV au guichet unique de la Mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry, le lundi et jeudi a-midi.
AVOCATS
L’ordre des avocats propose des consultations juridiques généralistes ou dans le droit du travail. Permanences sur RDV au guichet unique de la Mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry le 1er lundi du mois
Si vous êtes atteint d’un handicap : Compléter le volet Handicap de la demande de logement.
ACCESSION ET AMELIORATION DE L’HABITAT
La CADAL (Caisse Départementale d’Aide au Logement) créée, financée par le Département de Seine-et-Marne et subventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne, propose des prêts pour aider au financement de l’habitat :
· Accession à la propriété,
· Construction,
· Acquisition d’un bien neuf ou ancien,
· Travaux d’agrandissement, d’amélioration,
de rénovation, d’adaptation, de réhabilitation
· Travaux de copropriété
Renseignements : 01 60 65 94 88 / 01 64 87 95 07
contact@cadal77.fr
http://cadal77.wix.com/cadal77
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D’INFORMATION
SUR LE LOGEMENT (ADIL)
L’ADIL 77 apporte une information complète, neutre et gratuite sur les questions liées au logement.
Renseignements : Tél. : 01 64 87 09 87 ou
site : http://www.adil.org/77
TELEASSISTANCE
Proposé par le Département de Seine-et-Marne, ce service est destiné aux personnes âgées et à leurs proches pour assurer leur sécurité à domicile. Il offre aux abonnés du service la possibilité d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d’écoute toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de chute ou de problème grave, une alerte téléphonique effective est déclenchée, à tout moment du jour ou de la nuit.
Dossier téléchargeable sur le site :
https://www.seine-et-marne.fr/fr/teleassistance-77
Renseignements auprès :
– CCAS,
– Pôle territorial d’autonomie (PAT) de Melun,
– MDS de Fontainebleau,
– Par téléphone au 09 69 32 10 85
(service gratuit + prix d’un appel).
TRANSPORTS
PAM 77 fait partie du réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) mis en place par le STIF et la Région Île-de-France. Chaque collectivité locale dispose de son service PAM qui est un transport public collectif, à la demande, d’adresse à adresse, destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion.
Renseignements : 01 64 10 69 00 ou par mail au : contact@pam77.info
Vous trouverez de plus amples informations (Point d’accès aux droits, Pôle Emploi, Associations de maintien à domicile, etc.) dans le GUIDE PRATIQUE DU CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration dont le Président est de droit le Maire.
Établissement public de coopération – Loi 1986 Article L 123-5 du Code de l’Action sociale et des familles “Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées…”. Au-delà, le CCAS doit animer une action générale de prévention de de développement social dans la commune, ce qui, concrètement, peut le conduire à créer et à développer les services sociaux les plus variés : consultations, foyers d’accueil, services de soins à domicile, permanences sociales…
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil départemental, Préfecture, Sécurité sociale,…). Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le Conseil départemental. Le CCAS de Pringy travaille en collaboration avec les partenaires sociaux
L’aide sociale légale comprend les versements de l’État et des organismes du service public auxquels ont droit des personnes si elles répondent aux critères de ressource. Au titre de l’aide sociale légale, le CCAS participe à l’instruction des dossiers.
L’aide sociale facultative ne constitue pas un droit automatique, il s’agit d’aides décidées par le Conseil d’Administration du CCAS.
Ces aides sont attribuées, à titre exceptionnel, de manière ponctuelle et en fonction des critères financiers définis par le Conseil d’Administration du CCAS.
En général, elles se traduisent soit par une aide alimentaire (épicerie solidaire), soit par un soutien financier sur des dépenses obligatoires non honorées.
Pour obtenir un logement social, vous devez faire votre demande en ligne ou auprès du guichet enregistreur d’une mairie à l’aide du Cerfa.
Pièces à fournir pour le dépôt initial du dossier (photocopies):
Si vous êtes atteint d’un handicap, le volet handicap est à compléter.
Pour les personnes âgées de 67 ans et plus, en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé sans condition d’âge.
Un service de portage de repas à domicile est assuré (hors week-end et jours fériés) par le CCAS. Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur.
Dans le cadre de la prévention des risques liés à la canicule, à une période de froid exceptionnel ou de risques majeurs tel que la Covid-19, la Mairie tient un registre nominatif sur lequel les personnes vulnérables (âgées ou en situation de handicap) peuvent s’inscrire auprès du CCAS, chaque année, afin de bénéficier de conseils et d’aide.
Pour vous inscrire, le formulaire est à compléter et à adresser au CCAS.
Durant l’année, la commune propose aux séniors deux sorties culturelles, en fin d’année un repas dansant à la salle des Fêtes et la distribution d’un colis et des activités de prévention durant la semaine bleue (vous souhaitez en bénéficier? c’est très simple, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales ou bien de vous signaler auprès du CCAS).